Genie Civil, Riederberg, FR

 

Le projet RIEDERBERG est l’intégration urbanistique et paysagère d’un mur de soutènement de 120 m le long d’une route cantonale traversant le petit village de Riederberg. Les auteurs ont réfléchi à l’impact qu’un tel ouvrage peut avoir sur un village et ses habitants, en prenant en compte les dimensions ingénieries, esthétiques, constructives, sécuritaires et d’entretien.

Le mur prend la forme d’une section d’une spirale en plan circulaire, descendent la pente de la colline. Un socle reprend les différences de niveau entre cette entité géométrique et la route et rend la partie supérieur divisible en 12 parties identiques. Un motif donne l’image d’une roche triangulée et cherche à exprimer un dialogue entre la terre et notre environnement construit.

Le coffrage métallique est produit à partir de cadres standardisés sur lesquels sont soudées des triangles métalliques. Tout au long de la course du soleil, les facettes du mur reflètent ou projettent leur ombres, donnant l’impression d’un mur scintillant.

 

BARAKI architecture et ingénierie