Architecture – Bernex

 

Le projet de la caserne de Bernex est initié par le canton de Genève pour regrouper les compagnies des sapeurs pompiers des communes de Bernex, Confignon et Onex.
La caserne achevée en 2013 s’intègre dans une zone résidentielle à proximité de hangars industriels

L’efficacité étant décisive sur la performance d’intervention, le projet a été pensé comme un cheminement afin que les sapeurs pompiers volontaires s’équipent rapidement pour les interventions d’urgence. Mise à part la structure d’intervention composée de vestiaire, de locaux d’équipements et halle de véhicules, le bâtiment accueil un espace d’administration ainsi qu’une cafétéria traversante disposée au premier étage et orientée sur le Salève et le Jura.

L’ouvrage est une succession de bandes encastrés les unes sur les autres et de plus en plus large au gré de la parcelle. Le bâtiment se décline ainsi en une continuité de volumes.

Avec un toit découpé en dents de scie, les décalages en toiture illuminent l’intérieure du hall favorisant un apport de lumière naturelle.

Composée de poutres triangulées, la portée de la toiture métallique permet une grande liberté de manoeuvre aux véhicules de service.

Le choix des matériaux s’adaptent à l’environnement et à l’orientation.
Au Sud, coté villages, des lames de mélèze recouvrent les façades.

Au Nord, coté zone industrielle, des bandes d’étanchéité qui se déploient comme un tissus,
recouvrent les contours des façades et de la toiture métallique.

 

 

 

 

 

Caserne des Bernex, bunq