Architecture, Lausanne

 

La métamorphose du Flon poursuit son embellie. Après plus de 10 ans de transformation, Le quartier accueil en décembre 2019 son tout dernier bâtiment, l’hôtel Moxy. Une oeuvre signée LOCALARCHITECTURE qui s’intègre avec réussite dans la structure et la dynamique du quartier.

Situé à l’extrémité ouest du quartier du Flon, au centre-ville de Lausanne, le bâtiment de l’hôtel est un volume minéral et monolithique qui rappelle l’héritage industriel du site. En exploitant au mieux le gabarit autorisé par le plan de quartier, la trame urbaine dense et orthogonale, caractéristique des anciens entrepôts du Flon est respectée et la place d’entrée parachevée.

Les quatre façades, dont la composition uniforme est basée sur un jeu de répétition, sont revêtues d’éléments préfabriqués en béton. Leurs dimensions et leur dessin expriment les modules de chambres par un jeu de facettes pliées continu sur les quatre côtés.

Au rez-de-chaussée, des piliers géométriques effilés vers le bas posent cette carapace massive en équilibre sur des pointes plus fines.

Le péristyle créé complète les arcades des bâtiments voisins et prolonge la galerie vers le développement futur au sud vers la Voie du Chariot. Profitant de la conservation d’un local enterré et du rattrapage des niveaux de sols existants, l’entrée du bâtiment, qui sert également de lobby et de restaurant, offre une hauteur généreuse sous plafond. Entièrement vitrés, ces espaces communs sont également ouverts au public.

Au centre un atrium largement vitré, souligne la typologie hôtelière du programme. Les passages techniques apparents au plafond et les murs en béton brut, inspiré de l’héritage industriel du site, confèrent l’atmosphère des parties communes développées en collaboration avec les architectes d’intérieur.

 

 

 

LOCALARCHITECTURE