Architecture, Echichens, VD

 

La structure d’accompagnement médico-sociale (SAMS) accueille des résidents aînés, pour un séjour de courte durée, avant leur retour à domicile. Deuxième complexe de la Fondation SILO à Echichens sur les hauts de Morges, le nouveau bâtiment offre des prestations complémentaires comme un cabinet médical de médecins généralistes, un coiffeur et un tea-room. 

Le projet architectural cherche à s’insérer dans le site et à répondre à l’environnement bâti constitué principalement de deux pôles : le village et la première construction de la Fondation SILO. Le bâtiment tente de jouer un rôle de pivot entre ces deux géométries et de mettre en relation les constructions existantes. 

La structure proposée s’articule en deux corps de bâtiment chacun agencé autour d’un patio. L’échelle du projet est ainsi plus adaptée au contexte rural. Les façades sont composées d’éléments préfabriqués en béton armé.

Ce bâtiment se veut atemporel. Il s’agit une structure d’accueil au sens littéral du terme qui va bien au-delà du programme lui-même. Si l’architecture proposée peut paraître empreinte d’un certain archaïsme, elle propose de revisiter de manière contemporaine des thèmes structurels issus du patrimoine vernaculaire. Il n’y a aucune nostalgie dans cette approche, mais plutôt une envie d’ancrer solidement le projet dans une temporalité plus large que celle du contexte culturel dans lequel il est construit. Cette volonté de faire écho à l’environnement direct dans lequel le projet s’inscrit découle d’un processus constructif et d’une réflexion sur la pérennité de la construction.

 

Collaborateurs :

Ameline Depover
Olivier di Giambattista
Jules Chabbey
Camille Cochet
Grégoire Martin
Lucas Reif

 

 

 

Lacroix Chessex