Architecture, Viège

 

Le projet vient compléter le complexe scolaire existant de l’école professionnelle. Le bâtiment présente un corps unique de forme compacte, composé de la partie salle de sport qui est orthogonale et la partie service, plus basse qui se déforme en réaction au bâti existant. L’implantation renforce ainsi le dialogue entre le bâtiment et son environnement ; les espaces vides deviennent allées, places, et entrées. L’emprise au sol est rationnelle et offre un maximum de surface pour les terrains de sport à l’extérieur.

Avec une juxtaposition de 3 salles autonomes, la halle de sport est conçue pour un usage scolaire. Chaque partie dispose de ses propres vestiaires, tribunes et accès. La toiture à sheds renforce cette particularité fonctionnelle et défini les limites de chaque salle. 

L’orientation nord-est des sheds offre un éclairage naturel optimal pour la pratique du sport. Les fonctions de service s’organisent sur deux niveaux : les engins au niveau des terrains de sport et les vestiaires à l’étage. 

Fondations, murs et dalles sont réalisés en béton armé. Les façades de la halle reprennent les charges des trois poutres métalliques des sheds. Au niveau des terrains de jeux, une baie vitrée s’étend sur toute la longueur du bâtiment. Cette ouverture d’une portée de 46 mètres est réalisée à l’aide d’un voile de béton armé précontraint. 

L’atmosphère et la matérialité recherchées sont celles d’une halle industrielle. Les bétons sont apparents à l’intérieur du bâtiment et les parties métalliques sont en métal zingué au feu. En façade on trouve des plaques de fibres de plastique.

Le volume compact, l’enveloppe thermique performante et la ventilation contrôlée permettent d’obtenir le label minergie. De plus, la production de chaleur est assurée par un chauffage à distance et la toiture est intégralement recouverte de capteurs solaires photovoltaïques constituant une surface de 965 m2 pour une puissance installée de 145 kW.

 

 

 

 

François Meyer Architecture
Savioz Fabrizzi architectes