Architecture Saint-Prex, VD

 

Le site de la Fondation Perceval est composé de bâtiments aux volumétries variables. Ces différents édifices sont soigneusement implantés afin de maintenir le concept de grand parc dont le cadre, aux qualités indéniables, favorise le bien-être des résidents.

Le projet de la « Maison du Jardin » souhaite renforcer les qualités existantes du site — vues, sécurité des résidents et parc paysager — tout en répondant efficacement aux besoins du programme. Pour y parvenir, la volumétrie du nouvel édifice s’inspire des bâtiments déjà présents sur le site. La « Maison du Jardin » est ainsi conçue de trois volumes indépendants reliés par une toiture en pente dont le faîte est continu. 

La toiture du bâtiment est également développée pour répondre au contexte et au plan partiel d’affectation. En conséquence, le projet déploie une toiture à deux pans qui renforce la plasticité du bâtiment et qui unifie les trois volumes. 

Implantation  et aménagements extérieurs

Chaque angle du projet a été soigneusement étudié pour répondre, de la meilleure des manières, aux exigences contextuelles et fonctionnelles. 

Au nord-est, l’entrée principale est marquée par un angle concave positionné en lien avec la route de Lussy et le chemin nord-est qui traverse le site. Ce choix met l’entrée du bâtiment en lien avec l’accès déjà existant du site. 

Au sud, le bâtiment réagit à l’échelle de la parcelle et propose trois grandes arrêtes. Cette forme concave défini un espace central de référence où est aménagé la terrasse dans lequel les résidents peuvent s’épanouir dans un contexte sécurisé, tout en profitant des activités contribuant à leur bien-être. 

L’entrée donnant accès à l’unité de jour autonome se fait à travers un préau, au sud de la troisième unité. Sa situation, en lien avec le chemin, le rend facilement accessible également pour les autres utilisateurs de la Fondation Perceval. Un espace extérieur vient prolonger la salle d’activités dans le jardin.

La partie sud de la parcelle conserve sa végétation puisqu’elle est dédiée à la culture maraîchère. Cette activité, existante depuis plus de trente ans sur le site, fait de cette partie sud un lieu important pour la Fondation Perceval. C’est pourquoi elle est mise en valeur par l’implantation proposée pour la « Maison du Jardin ». 

Concept architectural

Le concept architectural de la « Maison du Jardin » est conçu pour offrir à ses résidents les caractéristiques d’un véritable domicile en accordant une grande importance à la préservation de leur intimité. Pour y parvenir, le bâtiment se compose de trois « maisons » accueillant chacune un foyer : Lavande, Romarin et Mélisse. 

Les foyers Romarin et Mélisse sont disposés dans les deux volumes qui longent la route de Lussy tandis que le foyer Lavande est situé dans le dernier volume. Ces différentes unités fonctionnent indépendamment les unes des autres pour mieux répondre aux besoins spécifiques des différents résidents.

Rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, le projet propose de relier les différentes activités de jour. Pour cela, un grand espace commun — pensé comme un « jardin intérieur » — traverse tout le bâtiment. Grâce à sa transparence cet espace crée une ouverture sur le paysage et favorise la perméabilité vers l’extérieur.  Ce lieu de vie épouse la géométrie de l’édifice et se dilate afin d’accueillir le hall d’entrée principal et la terrasse. Les noyaux des trois foyers sont également accessibles par le biais de cet espace.

Contrairement à l’étage, où il est souhaitable d’avoir des espaces spécifiques pour chaque résident, le rez-de-chaussée permet de réunir les différents utilisateurs afin que chacun puisse développer sa vie sociale selon son autonomie et ses envies. Les activités de jour sont ainsi reliées entre elles par ce généreux espace dans le but de faciliter les échanges. 

Etage

La volumétrie, avec ses lignes brisées, permet à chaque foyer de profiter des différentes qualités paysagères que présente le site. Ainsi, certaines chambres profitent de la vue sur le lac tandis que d’autres sont orientées vers le parc. Évitant tout vis-à-vis entre les chambres, ce système permet à chaque unité de bénéficier d’une bonne orientation afin de profiter des vues et de la lumière naturelle. 

Les foyers Romarin et Mélisse sont composés de huit chambres chacun. Ces ensembles sont divisés en groupes composés de quatre chambres et d’un séjour. Le foyer Lavande, quant à lui, est composé de six chambres et d’un séjour. L’organisation des foyers permet aux séjours un minimum de deux orientations. L’emplacement des loggias renforce l’orientation vers le sud et favorise également l’apport de lumière naturelle. La disposition des séjours vient également renforcer le rôle de l’espace central autour duquel le bâtiment se développe. 

Chaque foyer a été configuré dans le but d’éviter la création des longs couloirs et ainsi se rapprocher d’une typologie de logements. Pour y parvenir, le noyau, avec sa position centrale, articule l’espace et oriente les cheminements vers les séjours et les zones communes. La cage d’escaliers en double hauteur permet un apport de lumière naturelle dans les espaces de circulation. 

Combles

Le plan d’affectation de la commune de Saint-Prex exige l’utilisation d’une toiture en pente générant un grand volume dans les combles. Conformément à cette directive, la Fondation a pris la décision d’aménager, dans les combles engendrés par la toiture en pente, des appartements destinées à la location et des locaux afin de compléter le programme. Le généreux volume des combles permet également d’y aménager les locaux techniques, évitant ainsi la création d’un sous-sol.  

Dans les angles des corps de bâtiment des foyers Romarin et Mélisse sont aménagés de grands appartements combinant fenêtres en façade et en toit. Ces appartements se développent autour d’un espace d’entrée qui dessert chaque espace, ce qui permet d’éviter les couloirs superflus. Le séjour de chaque appartement possède une grande hauteur sous-plafond, générée par la toiture en pente et la hauteur du faîte, octroyant à ces espaces un caractère exceptionnel.

Matérialité

L’enveloppe extérieure du bâtiment est composée de lames de bois verticales. Quant à la toiture, elle est réalisée en tuiles, type « Eternit ». De grandes ouvertures viennent s’insérer dans ce volume de bâtiment d’apparence abstraite afin de renforcer la plasticité de celui-ci et d’encadrer le paysage depuis l’intérieur. Les entrées et la terrasse sont découpées dans le volume de manière à renforcer la perméabilité vers l’extérieur. 

A l’intérieur du bâtiment, le choix des matériaux est pensé pour renforcer les différentes ambiances données à chaque programme. Le béton apparent et le bois de chêne, omniprésents dans l’enceinte du bâtiment, sont ponctués de différents matériaux et cela afin de renforcer les spécificités du programme.

Des carreaux en « Terracotta » sont utilisés au rez-de-chaussée pour revêtir le chemin de déambulation. Ce matériau naturel offre une atmosphère chaleureuse correspondant parfaitement au rôle d’espace communautaire souhaité pour cette partie de la « Maison du Jardin ». L’utilisation de ce matériau se prolonge sur la terrasse extérieure pour renforcer le lien entre l’intérieur du bâtiment et son prolongement via la terrasse.

A l’étage, les séjours et les dégagements sont aménagés avec trois tonalités différentes de linoleum correspondant chacune à un foyer. Cette manière d’employer la couleur faciliter la perception que peuvent avoir les résidents de leurs foyers respectifs et des espaces communs.

Dans les combles, des matériaux bruts et neutres ont été privilégiés pour permettre aux locataires des logements de s’approprier les espaces. La sobriété de ce choix met l’accent sur l’importance que revêt la toiture en béton armée au sein de ces espaces.  

 

 

 

GNWA – Gonzalo Neri & Weck Architekten