Architecture, Leysin

 

Situé à l’entrée du village de montagne de Leysin, le projet s’exprime comme un assemblage de petits volumes et fait référence à la densité de constructions de chalets constituant hameaux et villages typiques de cette région. Il rappelle également l’échelle
des bâtiments hôteliers caractéristiques de la station. La Maison du Sport Vaudois se pose sur un replat naturel légèrement surélevé qui permet de se dégager de la surface d’un parking destiné aux visiteurs. Cette surélévation du bâtiment offre une relation visuelle privilégiée sur les montagnes et permet l’installation d’une entrée principale au niveau inférieur, à l’image des cabanes de montagne. La grande fenêtre en longueur et la terrasse contiguë illustrent le caractère communautaire de cette construction et mettent en valeur la vue panoramique depuis la salle à manger et le séjour. La parcelle étant particulièrement exiguë, la salle de gymnastique est entièrement enterrée et s’exprime en surface par un lanterneau qui amène généreusement la lumière naturelle jusqu’au fond de la salle.

Ce lanterneau permet également d’offrir une présence forte, une limite précise et des vues contenues sur la place d’accueil destinées aux skieurs.

 

 

Graeme Mann & Patricia Capua Mann