Architecture Lausanne

 

Initié par l’Etat de Vaud pour faire face à la pénurie de logement dans la capitale vaudoise, le nouveau bâtiment circulaire de l’université de Lausanne impressionne par son audace. Réalisé en un temps record pour accueillir les jeux olympiques de la jeunesse en 2020, le Vortex permet à présent de loger des étudiants à proximité de l’université de Lausanne.

Situé au cœur d’espaces verts protégés et proche d’un cours d’eau, l’ouvrage est complété par un nouveau pont en béton, constitué de deux passerelles galbées, l’une pour les piétons, l’autre pour les véhicules afin de relier le Vortex au site universitaire et aux transports publics.

Le bois et le béton sont les principaux matériaux utilisés pour sa construction. Les panneaux solaires installés en toiture permettent une production locale d’énergie. La cour intérieure offre à ses occupants une surface supérieure à celle d’un terrain de foot afin de favoriser les échanges et les rencontres à proximité des 700 logements que compte le bâtiment.

Vue du ciel, sa cour intérieure et son imposant diamètre se transforme en un regard sur la cité universitaire et la ville de Lausanne, tel un trait d’union entre les quartiers populaires et la terminaison d’un campus.

 

 

 

Itten+Brechbühl, Dürig Architekten