Architecture, Vufflens-la-Ville

 

Partie prenante du chantier de la nouvelle route cantonale RC177 destinée à désengorger le nœud autoroutier de Crissier, le viaduc incurvé de 300 m de long qui enjambe d’un seul élan la Venoge et la ligne ferroviaire Lausanne-Yverdon, en est l’ouvrage majeur. Répondant aux contraintes ferroviaires et à des conditions géologiques difficiles, ingénieurs et architectes ont conjugué leurs compétences pour rendre ce pont flottant (fixe sur ses piles mais dilatable au droit de ses culées) aussi léger que possible grâce à la mixité de sa structure : piles et pieux en béton armé, caisson du tablier en acier corten avec dalle de béton. L’esthétique de l’ouvrage découle donc en grande partie de sa structure même. La forme des culées et des piles s’évasant vers le haut, et la finesse du tracé du long serpent qui court dans la plaine bordé sur toute sa longueur d’un mur de plexiglas, portent plus spécifiquement la patte de l’architecte.

 

Texte de Françoise Jaunin

 

 

Brauen Wälchli Architectes