Genie civil, Jura

 

Situé sue le tracé de la voie CFF Delémont-Porrentruy, le viaduc CFF du Noir Bois, d’une longueur totale d’environ 200 m, franchit les voies décalées de la route nationale A16 avec un biais très prononcé de 16 à 22°.

Les études préliminaires ont rapidement démontré qu’un pont ferroviaire de conception traditionnelle, implanté à la limite du gabarit routier, conduisait à une solution lourde et peu convaincante.

Le recours à un tablier en auge à inertie variable, avec élargissement et pleine participation des bordures latérales dans le système porteur longitudinal, a permis de concevoir un ouvrage particulièrement élancé, élégant et bien intégré dans le site.

La relative rigidité du système, dont les 4 béquilles sont liées monolithiquement au tablier et fondées sur le calcaire, a requis le montage préalable des 4 fléaux sur béquilles et la mise en œuvre d’une première précontrainte quasi rectiligne dans les 4 systèmes isostatiques.

La dernière béquille côté Delémont repose sur 2 appuis mobiles longitudinalement afin de réduire l’effet des déformations axiales entravées sous l’action du fluage, du retrait et des écarts de température.

Le calcul statique a été mené à l’aide d’un modèle barres 3D, en intégrant les phases de montage. La maîtrise des sollicitations de déformations entravées lors de la mise en œuvre progressive de la précontrainte sur le système statique évolutif a constitué l’enjeu majeur de l’analyse structurale.

 

 

 

GVH