Passerelle piétonne, Lausanne

 

Connectant la station de métro au Bois de Sauvabelin, la passerelle piétonne prend place à cheval entre l’urbanité du plateau et la nature artificielle du Vallon.

Travaillant cette dualité, la passerelle répond aux différentes géométries présentes sur le site, notamment celle orthogonale des bâtiments de la place, et celle dite naturelle du Vallon.

Proposant des perceptions variées selon que l’on soit utilisateur de la passerelle ou automobiliste en contre-bas, le projet met en scène le jeu croisé et alterné des géométries de la place et de la route en assemblant ces dernières dans une forme spécifique.

Désirant affirmer son double caractère : d’ouvrage d’art routier, nouvelle porte d’entrée au centre-ville, et d’élément de connexion mobilités douces, le projet met en œuvre deux matérialités distinctes, le bois et le béton. Jouant de leurs qualités et identités propres pour gérer les contraintes statiques de l’ouvrage, elles offrent des caractères et atmosphères spécifiques, selon que l’on soit automobiliste passant sous l’ouvrage, ou piéton traversant au cœur de la passerelle.

Posée délicatement sur un tumulus fait des déblais du métro, elle prolonge le parcours atmosphérique piéton, par une descente en spirale traversant une plantation dense d’amélanchiers.

 

 

 

2b architectes