Architecture Renens

 

Le site choisi présente trois grandes particularités ; son écrin de verdure en milieu urbain, sa centralité et sa flexibilité. Cette richesse est d‘autant plus accentuée par le programme du concours qui souhaite un projet multifonctionnel et intergénérationnel. L’objectif est alors de créer un lieu d‘accueil pour tout le quartier tout en redéfinissant ses limites et ses ouvertures. Pour cela, notre parti pris a été de démolir l’ajout du rural existant en bordure de parcelle afin de retrouver son aspect originel. Ainsi, se crée naturellement un parc ouvert sur la forêt et les jardins familiaux. 

Le rural rénové accueille la salle de spectacle et divers espaces pour les associations tandis que le nouveau bâtiment pavillonnaire regroupe crèche et garderie. Ce dernier complète l‘ensemble en s‘implantant de manière précise au nord de la parcelle ; il s‘intègre à la pente du terrain tout en entourant le rural. L’implantation d’un volume articulé dans la pente du terrain est idéale pour créer des espaces différenciés et à l’échelle des enfants. En effet, cela permet la création de demi niveaux et offre une bonne communication entre les étages. A l’intérieur, les salles de la crèche peuvent fonctionner ouvertes ou fermées donnant ainsi plus de flexibilité d’utilisation.

Les façades du bâtiment pavillonnaire se veulent légères et transparentes, offrant ainsi un maximum d’interaction intérieur-extérieur. Le rural reprend sa splendeur d’antan avec un crépi minéral.

 

 

Atelier Pulver Architectes