Le pont haubané de la Poya

 

Situé sur la nouvelle route qui relie le plateau de St-Léonard au quartier du Schoenberg, à l’Est du Bourg médiéval de la ville de Fribourg, le Pont de la Poya franchit la vallée de la Sarine à une hauteur maximale d’environ 70 m.

D’une longueur totale de 851.6 m, l’ouvrage, qui comprend une zone centrale haubanée de 368m et deux viaducs d’accès de 252.6 m et 231 m de longueur, a fait l’objet d’un concours de projet.

La réalisation d’un ouvrage de cette importance devant le centre historique de Fribourg et sa prestigieuse cathédrale a constitué le défi majeur du projet.

Le choix d’un pont haubané de conception architecturale et structurale résolument contemporaine, muni d’un tablier élancé, a permis de répondre de manière pertinente au défi susmentionné, tout en perpétuant la grande tradition historique des ponts de la ville de Fribourg.

Le tablier mixte acier-béton comprend une grille de poutres métalliques avec raidisseurs latéraux en zone haubanée et un système bi-poutres dans les viaducs d’accès.

Un soin particulier a été accordé au concept structural des mâts et des piles ; le recours à des fûts verticaux de section hexagonale permet une transition judicieuse avec la partie supérieure des mâts et des piles et confère à l’ouvrage une touche esthétique originale, qui constitue un rappel des ponts en pierre médiévaux dont les piles sont implantées en rivière.

Le montage de la zone centrale a été réalisé par encorbellement haubané conventionnel, à l’aide de dispositifs de stabilisation provisoires.

Le haubanage latéral en semi-harpe (haubanage en parapluie) comprend 56 haubans constitués de 31, 37 et 55 torons installés et mis en tension individuellement selon le procédé d’isotension.

Le calcul statique a été mené à l’aide d’un modèle barres 3D global ainsi qu’au moyen de modèles coques locaux. La maîtrise des déformations de l’ouvrage et la mise en tension progressive des haubans lors de l’encorbellement a constitué le défi majeur de l’analyse structurale.