Architecture Genève

 

Situé à l’entré de la commune d’Anière dans le canton de Genève, le hameau de Chevrens accueille le nouveau foyer Astural. Gérer par une fondation, le complexe offre un environnement éducatif à des adolescents de 14 – 18 ans placé en internat. L’ancienne  ferme construit en 1957  se trouvait dans états vieillissante et nécessitait de nombreux travaux pour augmenter sa capacité et son confort. La fondation émettrice du concours en 2014, souhaitait revaloriser les lieux et délimiter les espaces d’hébergement de celui consacré à la formation. La création de deux nouveaux bâtiments permets ainsi aux résidants de bien différencié les occupations propre à chaque bâtiment. Le projet proposé tient compte de l’intérêt patrimonial et recherche une cohérence avec l’architecture du hameau.

Les bâtiments à proximité du site sont essentiellement en maçonnerie, tandis que les façades des fermes traditionnels du hameau sont recouvertes d’un bardage en bois, de même que les bâtiments agricoles des villages alentours.

S’inspirant du bâti existant, les nouvelles façades mélanges le bois et le béton pour réinterpréter la topologie des lieux.

La technique utilisée est de créer une façade en bois en exprimant les lignes traditionnels de la campagne genevoise, pour l’utiliser comme fonds de coffrage et la recouvrir de béton armé.

De loin, l’illusion que la façade est recouvert d’un bardage en bois est immédiate, tandis que de prêt, le béton armé se met en scène pour apporter une ligne contemporaine sur un bâtiment en total harmonie avec la topologie des lieux.

Le projet intègre les lignes directrices du tissu existant avec une succession irrégulière de volume et surface, proposant ainsi un ensemble construit autour d’une cour donnant sur la route.

Dans un mélange de matériaux et d’innovation, les auteurs de l’ouvrages intègrent avec subtilité une touche contemporaine dans l’univers traditionnel des campagnes.

 

 

 

Lacroix Chessex