Architecture Grimisuat

 

Le projet répond aux attentes de la commune qui avait besoin d’espaces supplémentaires pour une salle polyvalente, une médiathèque, des salles de classe ainsi qu’une UAPE. 

Une intégration réfléchie dans le terrain escarpé crée un bâtiment compact avec quatre entrées à différents niveaux. Cela permet de clarifier les espaces extérieurs. De plus, la place d’accès supérieure complète le rôle d’interface entre le village et le complexe scolaire.

Le caractère public du bâtiment est souligné par la présence de la bibliothèque, la ludothèque et la salle multifonctionnelle, accessibles directement depuis la place supérieure. La cour d’école est le cœur de cet ensemble scolaire. Les gradins sont mis en valeur en tant qu’espace de jeux et éléments de liaison, entre niveaux et volumes. Le replat intermédiaire entre les terrains de sport et l’école est lui aussi redéfini en tant qu’espace de jeu extérieur pour la nouvelle UAPE. 

Tous ces espaces servent de surfaces de détentes pour les écoliers et de lieu de rencontre durant les fêtes villageoises.

Le concept ne comprend un minimum de matériaux synthétiques. Il valorise les spécificités des matériaux naturels ; bois, verre, l’acier et béton. Ils ne sont pas camouflés et exposent au maximum leurs propriétés. 

 

 

 

Atelier Jordan et COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES