Project description
Architecture, Sorens
En lieu et place de l’ancienne école devenue trop petite et ne respectant plus les normes, le projet proposé occupe la même parcelle allongée et profite d’une magnifique vue sur les Préalpes fribourgeoises, sur le lac de la Gruyère et au nord-ouest sur le Gibloux.
A l’image de la topographie en pente du village de Sorens, le projet vient s’insérer dans le terrain existant en travaillant avec deux volumes qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Ce jeu de décalage permet de bénéficier d’espaces centraux de distribution tout en multipliant les possibilités de percées visuelles vers le paysage environnant. Les salles de classes viennent entourer les espaces communs propices également à l’enseignement. Elles se positionnent à l’extrémité du plan et bénéficient de deux orientations chacune. Le programme est ainsi réparti sur trois demi-niveaux avec six salles de classe et un accueil extra-scolaire.
Le choix des matériaux, le plus souvent de provenance locale, la clarté de la structure et la compacité du projet ont permis d’envisager une exécution rationnelle et économique, répondant aux principes énergétiques de développement durable. A l’intérieur, les matériaux des espaces communs sont laissés brut, en épicéa et béton, tandis que pour les salles de classe, un lissage blanc recouvre les murs.
A l’extérieur, la façade a entièrement été réalisée en sapin blanc de la région avec ajout d’un saturateur noir, non salissant qui garantit pérennité à la façade. Sa préfabrication en atelier a permis de minimiser le temps sur le chantier.
L’implantation de la nouvelle école choisie au plus près de la route laisse la possibilité d’un développement pour une extension future à l’extrémité ouest de la parcelle. Construite dans le centre du village, elle fait désormais partie de la vie publique de Sorens.
Atelier Pulver Architectes
Architecte | Atelier Pulver Architectes |
---|---|
Lieu | Sorens - Fribourg |
Réalisation | 2017-2018 |
Volume | 7120 m³ |
Surface | 1765 m² |
Photos | © Thomas Telley |