Architecture, Rennaz

 

Dans cette zone plate et dense en voies de communication de la plaine du Rhône, le viaduc est un ouvrage d’art majeur de la nouvelle route principale H144. Franchissant l’autoroute A9, la route cantonale et plusieurs chemins agricoles, le pont étire avec élégance et légèreté apparente ses 350 m de longueur en onze travées. Taillé en aile d’avion et ménageant des porte-à-faux généreux, son tablier en béton précontraint suit la géométrie routière avec une dalle de roulement renforcée de deux nervures longitudinales. Celles-ci s’appuient sur des bras de piles plus ou moins inclinées, afin de s’adapter à la topographie. Leur forme en V accentue encore l’impression de finesse de l’ensemble, tandis que la section trapézoïdale des piles lui confère un caractère dynamique. Dans ce morceau de plaine assez chaotique, le tracé précis du viaduc en dos d’âne et légèrement incurvé s’intègre en douceur au site et y devient un vecteur d’unification et d’apaisement.

 

Texte de Françoise Jaunin

 

 

Ingphi en association avec  Brauen Wälchli Architectes