Project description
Les viaducs autoroutiers du Creugenat
Situés sur le tronçon Delémont-Boncourt de la route nationale A16, les viaducs du Creugenat franchissent une large brèche trapézoïdale de 180 m, à une hauteur maximale d’environ 50 m.
Constitué de 2 ponts courbes indépendants de 559 m et 545 m de longueur, cet ouvrage a fait l’objet d’un mandat parallèle.
Une zone d’interdiction de construire de 60 m de largeur en phase de chantier et d’exploitation, située au centre de la brèche et requise par le lit du déversoir occasionnel de la rivière l’Ajoulotte, constitue la contrainte principale du projet.
Hormis la contrainte susmentionnée, le concept de l’ouvrage a été dicté essentiellement par la procédure du mandat parallèle.
Le choix d’une portée moyenne de 104 m et le recours au mode de réalisation par encorbellements successifs coulés en place ont permis de concevoir un ouvrage élégant et bien intégré dans le site pour franchir la première phase de concours de projet.
Le recours à des piles de sections transversales constantes, l’optimisation de la précontrainte des viaducs d’accès et le choix d’un dispositif de stabilisation des fléaux d’encorbellement simple et efficient disposé sur le tablier ont permis d’obtenir un ouvrage économique, qui s’est imposé nettement au terme de la deuxième phase de l’appel d’offres, face à un ouvrage mixte dont les portées étaient pourtant sensiblement plus faibles.
Le respect de la procédure de mandat parallèle et les dimensions moyennes de l’ouvrage ont permis de concevoir un ouvrage plus sobre que celui de la Mentue, mais dont l’élégance et l’intégration dans le site moins imposant sont favorisés par la simplicité des formes.
Le calcul statique a été réalisé sur la base de modèles de calcul similaires à ceux des ponts sur la Mentue. Le souci omniprésent d’optimiser le dimensionnement de l’armature, dicté par la procédure de mandat parallèle, a constitué l’enjeu majeur de l’analyse structurale.