Architecture, Leytron, VS

 

Le site proposé se trouve à la limite entre le centre du village et la zone résidentielle. Cette parcelle se caractérise par une topographie à pente moyenne nord-sud.  La situation est idéale car en relation directe avec le centre du village. L’espace fédératif extérieur se veut la prolongation des ruelles du vieux village en direction de l’église au nord, la vie sociale à l’est et au sud. L’entrée du home pour personnes âgées vient se poser sur cet espace de rencontre. 

L’implantation d’un volume articulé découle de l’analyse des nuisances, de l’environnement construit, de l’ensoleillement ainsi que des perspectives propres à ce lieu. De par un bâtiment déployé les espaces extérieurs sont qualifiés en relation avec l’affectation désirée et la topographie. Au nord le complexe se connecte avec la rue, le parking du home, l’esplanade d’entrée. Au sud on entre dans le foyer de jour, l’appartement ou le cabinet médical.

La topographie est exploitée et maintenue dans son état existant. En partie haute on trouve le home pour personnes âgées en partie basse le foyer de jour. Entre ces deux fonctions se glisse l’espace des deux unités gériatriques de 16 chambres. 

 

 

cheseauxrey architectes